Proposition d’animation d'atelier pédagogique par un auteur jeunesse

J'ai l'habitude de travailler avec de jeunes enfants dans le cadre d'ateliers bande dessinée.

J'ai constaté que si on explique simplement les choses aux enfants, et ceci même dans leur très jeune âge, ils sont tout à fait aptes à saisir une situation, même complexe.

Aussi je propose aux classes des écoles élémentaires un atelier pédagogique qui peut être dirigé sur deux axes : la création d'un livre jeunesse, la situation des migrants, ou les deux.

En effet, il est possible de décrypter le livre de Koko et de retrouver toutes les situations dans lesquelles va se retrouver une personne quittant un "pays du sud" pour l'Europe : le constat qu'il n'y a pas d'avenir au pays, la pression et la collecte de fonds de la famille pour faire partir un des siens, la confrontation avec les passeurs, la traversée du désert, de la guerre, de la mer, le naufrage, la prise en charge par l'agence européenne de surveillance des frontières (Frontex), l'enfermement dans un centre de rétention, la clandestinité. Un diaporama peut-être projeté pour expliquer ces situations aux enfants de façon simple.

Le deuxième axe que je propose, plus pratique, permet aux enfants de rentrer directement dans la création d'un livre : d'après une histoire existante, que j'amènerai ou qui pourra avoir été préparée au préalable, chaque élève choisira une image à réaliser, dans le style du livre, qui est très simple. A la fin de la séance, chaque élève ayant réalisé une image, nous aurons ainsi un petit livre, qui sera le livre de la classe !

Je propose également des fiches pédagogiques, dont vous pouvez trouver sur ce site un petit aperçu.

Je mettrai l'ensemble de ces fiches à la disposition des enseignants pour qui j'interviendrai dans les classes.

Ce sera un plaisir de parler de tout cela, et je pense, un moment pédagogique riche et intéressant.

Vivant de mes seules activités d'artiste-auteur, étant inscrit à la Charte des auteurs, les conditions de ma venue sont disponibles sur cette page : Comment inviter un chartiste

Si vous êtes intéressé par cet atelier, je vous propose de prendre contact avec moi.

Atelier bande dessinée au collège Pierre Labitrie (Toulouse)