Koko au Lycée

Le 11ème festival de la BD se déroule actuellement à Semur en Auxois. Occasion notamment pour les élèves de rencontrer des auteurs de bandes dessinées. 
Ainsi, premièrement, lundi 25 avril dernier, au CDI, Jean-Benoît Meybeck, auteur et Mr Pacaud-Aymar, l’un des organisateurs de ce festival, ont été accueillis par messieurs le Proviseur et le Proviseur adjoint du lycée. Puis, les élèves des classes de 2nde 4 et 1, encadrées par Mme Laseur, professeur de Lettres modernes, et le professeur Documentaliste, ont interrogé à l’aide de leur questionnaire, Jean-Benoît Meybeck, auteur de Koko au pays des toutous ainsi que de la bande dessinée CRA, Centre de Rétention Administrative, sur le thème d’actualité des migrants.
A l’aide d’un diaporama, videoprojeté ce graphiste a expliqué aux élèves sa motivation à réaliser ces deux ouvrages : son militantisme pour les droits des migrants, et plus précisément pour l’accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention. En fin de discussion, un élève, au nom de sa classe, a remis à l’auteur, le fac-similé d’un laissez-passer, afin de l’encourager à poursuivre son action ! [Preuve que les élèves de 2nde ont bien été sensibilisé au problème des migrants et plus généralement aux thèmes de « la personne et l’état de droit » ainsi qu’à celui de « l’Egalité et Discrimination », abordés dans une autre discipline, l’Enseignement Moral et Civique.] Deuxièmement, vendredi 29 avril prochain, durant l’après-midi, des élèves du secteur professionnel, accompagnés du professeur de Lettres Modernes, Mme Le Yavanc, visionneront au cinéma l’Etoile à Semur, les courts métrages d’animation des étudiants de l’Ecole de l’image des Gobelins, qui ont également invité Mr Enki Bilal, réalisateur de l’adaptation cinématographique de ses propres bandes dessinées.
Donc, les élèves échangeront avec lui à propos de ses BD, disponibles au CDI et préalablement analysées.